POURQUOI ACHETER DANS L'IMMOBILIER ANCIEN? (1mn30)

POURQUOI ACHETER DANS L'IMMOBILIER ANCIEN? (1mn30)
Date de publication : 03/07/2020

De la fiscalité avantageuse des travaux à la valorisation simplifiée du bien, nombreuses (et bonnes !) sont les raisons d’investir dans l’ancien.

Une offre plus importante

Que ce soit pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, nombreux sont les avantages d’un achat dans l’ancien. 

Une quantité de biens plus importante sur le marché vous permettra de choisir le quartier qui vous correspond, ou qui correspond à votre vision d’investisseur. 

Vous aurez ainsi la possibilité d’accéder à des logements se trouvant dans les centres villes historiques français, proches des hauts-lieux de la vie culturelle et économique ainsi que des établissement essentiels à la vie courante telles que les commerces, les écoles ou les infrastructures de transport public. 

Un certain charme

Le parquet ancien, les cheminées et les hauts plafonds avec moulures vous attirent ? Le charme de la vieille pierre est donc fait pour vous.

Moins à débourser à l’achat

Autre avantage de l’ancien : il permet de bénéficier d'une offre plus large  pour pouvoir comparer les prix, ce qui permet de les négocier - contrairement au neuf dans lesquels les politiques tarifaires sont plus rigides.

Le prix du neuf est calculé selon les coûts liés aux normes RT2012 qui encadrent les performances énergétiques des bâtiments, mais également par la hausse des prix de la construction,  et aussi par la TVA à 20% sur l’achat de logements neufs (hors zone ANRU).

Il convient toutefois de faire attention à  certains points, un logement peu onéreux à l’achat peut revenir plus cher au final. Il faut donc éviter certains pièges - notamment en vérifiant l’étanchéité, les toitures, les murs, la qualité du réseau électrique, le montant des charges, etc.. . Tous ces éléments doivent rentrer en compte dans votre choix.

Un investissement plus facile à valoriser

Une fois ces précautions prises, rénover un logement ancien, c’est s’offrir une opportunité de plus-value très intéressante grâce aux aides financières et fiscales mises en place pour encourager les travaux.

L’éco-rénovation, visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement, est très incitative par une TVA réduite (6 %), un prêt à 0 % et un crédit d’impôt (le CITE). Les travaux peuvent aussi faire l’objet de subventions de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) sous conditions de revenus ou d’une Prime Énergie (accordée par les fournisseurs d’énergie). Enfin, s’il s’agit d’un meublé, le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) vous permet de défiscaliser une partie de vos revenus locatifs grâce à la déduction de nombreuses charges.

 

 

Par David Fermin

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok