INTERVIEW / STUDIO JANIELLO : AGENCE DE DESIGN GLOBAL (2mn)

INTERVIEW / STUDIO JANIELLO : AGENCE DE DESIGN GLOBAL (2mn)
Date de publication : 21/07/2020

COMMENT UN ARCHITECTE D’INTERIEUR ENTREPREND, VISUALISE LA CONCEPTION D’UN ESPACE ?

 

« Créer un espace, à l’intérieur du cadre bâti, c’est respecter l’architecture en la menant à son terme. C’est analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte : celle de l’individu. Mais c’est aussi valoriser son utilisation sur une durée particulière : celle de l’instant.
Ainsi le studio, au cœur de l’architecture, cerne les territoires et définit les trajectoires empruntées par l’être humain. Capable de concevoir aussi bien un espace intelligent, d’aborder les problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux, c’est un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations. »

 

QU’ELLES SONT LES ETAPES ?

 

« Avant de soumettre un projet à notre agence, le client (dît « maître d’ouvrage ») aura préalablement pris soin d’élaborer un programme et de définir son budget lors des échanges préparatoires. Une organisation d’une visite du site est également prévue pour la prise de connaissance du lieu, comprendre le quotidien des clients, leurs habitudes, leurs attentes & leurs envies, mais aussi la réalisation de relevé de cotes des espaces.
La mission type de l’archi se divise en deux grandes phases : la conception & l’exécution.
La conception se subdivise, elle-même en plusieurs étapes qui permettent une définition technique de plus en plus fine du projet : esquisses, avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD) & enfin projet de conception générale. »

 

UNE FOIS L’OBTENTION DE LA CONCEPTION, COMMENT SE PASSE LA REALISATION DU PROJET ? QUEL EST LE ROLE DE L’ARCHITECTE AU MOMENT DE LA PHASE TRAVAUX ?

 

« Au cours de cette phase de conception terminée, l’architecte d’intérieur vérifiera que les moyens donnés par son client sont conformes et suffisants pour mener le projet à son terme.
Cette dernière étape est dissociable du projet complet.
L’exécution comprend : la réalisation du dossier de consultation des entreprises (DCE), l’assistance aux marchés de travaux, la direction des travaux & l’assistance à la réception.
La mission de l’architecte d’intérieur prend fin lorsque les réserves formulées lors de la réception sont levées. Le meilleur moment pour nous & les clients : la satisfaction de la découverte de leur nouveau nid douillet lors de la livraison ! »

 

 

 

Par Mareva Batteur Janiello

Fondatrice du studio Janiello

https://www.studiojaniello.com/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok