PARIS: 5 ENDROITS QUE TOUT ARCHITECTE DOIT VISITER (2MN)

PARIS: 5 ENDROITS QUE TOUT ARCHITECTE DOIT VISITER (2MN)
Date de publication : 29/07/2020

Le Musée d’Orsay

Initialement construite par Léon Chagnaud pour le Chemin de Fer de Paris à Orléans, la Gare d’Orsay a été inaugurée en 1900. Ses quais sont devenus trop courts pour l’évolution des transports ferroviaires et la gare a été réutilisée en plusieurs occasions pour des diverses activités.

C’est en 1986 que la gare devient musée. 

Avec une surface de 57 400 m2, le musée reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an et il présente plus de 4 000 œuvres en permanence.

Le Palais-Royal

 

Un ensemble monumental construit par Richelieu en 1628, œuvre de l’architecte Pierre-François-Léonard Fontaine, le Palais-Royal est l’un des endroits les plus connus de Paris.

Il a été la maison de plusieurs rois et reines jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui il est le siège du ministère de la Culture (fermé au public).

C’est le sculpteur Daniel Buren qui a créé ces colonnes à rayures noires et blanches si emblématiques. C’est sûr que vous y trouverez plein de touristes !

 

La Basilique du Sacré Cœur

Située à Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur est une église catholique romaine et une basilique mineure construite entre 1875 et 1914 par l’architecte Paul Abadie.

Étant un des monuments les plus visités de Paris, la basilique se trouve au sommet de la butte Montmartre, ce qui lui permet d’offrir une vue panoramique de la ville à ses visiteurs.

Le Palais de Tokyo

 

Construit en 1937 pour l’Exposition Internationale des Arts et de la Technologie de 1937, il était connu sous le nom de « Palais des Musées d’Art Moderne ». Après l’événement, la structure est devenue négligée et s’est détériorée avec le temps.

En 2001, Lacaton & Vassal, une agence d’architecture, a réaménagé cet espace qui est passée de 7 000 à 22 000 mètres carrés.

Actuellement, il abrite le Musée d’Art Moderne de Paris et un centre d’art contemporain.

 

La Philharmonie de Paris

Œuvre de l’architecte Jean Nouvel, il n’était pas présent à l’inauguration car il affirmait que la structure n’était « pas finie ». 

Construite avec près du triple du budget initial et beaucoup plus de temps que prévu, la partie extérieure du bâtiment a reçu beaucoup de critiques tandis que la partie intérieure a été très appréciée. À vous de juger !

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok