LE GRAFFITI PARISIEN: UNE EXPRESSION URBAINE (2min)

LE GRAFFITI PARISIEN: UNE EXPRESSION URBAINE (2min)
Date de publication : 21/08/2020

Un graffiti est une inscription ou un dessin réalisé dans un lieu public, généralement sans autorisation. Les graffitis sont fréquemment réalisés sur des murs, des sculptures, des statues, etc.

 

SON ARRIVÉE À PARIS

La popularisation du graffiti est arrivé à Paris dans les années 1980, poussée par le travail d'artistes qui ont "vandalisé" l'infrastructure urbaine de New York avec leurs bombes aérosol colorées et qui ont cherché à faire connaître leur signature. 

La capitale française divulgue l'art clandestin des graffeurs aussi connus que Banksy, Obey ou Space Invader.

ORIGINE

Les origines du graffiti remontent à la Rome antique. Dans les ruines qui subsistent de cette période, on a trouvé des inscriptions qui auraient été créées spontanément, avec une intention critique ou satirique.

UN SYMBOLE ARTISTIQUE

Les graffitis peuvent être des manifestations artistiques, des expressions politiques, des déclarations d'amour ou des contenus de toute autre nature. Aujourd'hui, ils sont généralement créés avec de la peinture en aérosol, bien que d'autres matériaux puissent être utilisés selon la technique choisie. 

Il est très important de noter que les graffitis peuvent être très variés : d'une insulte ou d'un message de haine à un dessin artistique ou un poème. C'est pourquoi l'évaluation des graffitis dépend souvent de leurs caractéristiques.

QUELQUES ARTISTES...

Paris est devenue l'une des capitales mondiales de l'art urbain. De nombreux artistes de renommée internationale sont parisiens : Jef Aérosol, Miss Tic, Philippe Hérard et Jérôme Mesnager, pour n'en citer que quelques-uns. 

OÙ POUVEZ VOUS RENCONTRER CES OEUVRES?

Bayith vous invite à explorer des quartiers de Paris tels que le Marais, Oberkampf, le marché de Saint-Ouen et Montmartre, afin de trouver les meilleurs endroits pour apprécier l'art urbain parisien!

 

LES MEILLEURS ENDROITS POUR GRAFFITER LÉGALEMENT À PARIS

-L'Aérosol Maquis-art Hall Of Fame (54 rue de l'Évangile, 18ème) ...

-Le mur Ordener (rue Ordener, 18ème)

-La Petite ceinture (plusieurs spots) 

-La rue Dénoyez (20ème) 

-Le Skate Parc de Bercy (rue Raymond Aron, 12ème) 

 

Par Maria Faxas 

Sources: https://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20130110/54361764750/grafiti-seducen-paris.html

https://www.topito.com/top-spots-graffer-legalement-paris

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok