LA DOMOTIQUE: QU'EST-CE QUE C'EST? AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS (4mn)

LA DOMOTIQUE: QU'EST-CE QUE C'EST? AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS (4mn)
Date de publication : 03/07/2020

La domotique définit l’ensemble de technologies qui s’appliquent au contrôle et à l’automatisation intelligente du foyer. Celle-ci permet une gestion efficace de l’énergie et facilite la communication entre l’usager et l’ensemble d’objets connectés au sein de celui-ci.

Dit comme ça, cela peut sembler complexe alors qu’en réalité c’est très simple. Les objets connectés auxquels on fait référence sont tous les objets susceptibles d’avoir une connexion internet. Le principal but de cette technologie est celui d’améliorer la qualité de vie et le confort des usagers tout en faisant d’importantes économies sur vos factures d’électricité.

C’est pour cela que de plus en plus de foyers optent pour la domotique, que ce soit par conscience écologique de rationalisation de l’énergie ou alors par simple envie de confort et de réaliser des économies allant jusqu’à 50%.

Ci-après les différents avantages, mais aussi les inconvénients de cette technologie.

Les Avantages

Les avantages proposées dans un design intelligent sont infinis, étant donné que grâce aux algorithmes et à l’automatisation appliquées, nombreuses opportunités peuvent s’offrir à nous.  

Sécurité

La sécurité de la maison est un bénéfice que la domotique propose, étant donné qu’elle détecte de possibles fuites de gaz à temps, des incendies, des fuites d’eau voire même, grâce à l’utilisation de caméras , cette technologie peut avertir d'une éventuelle intrusion.

Economie d’énergie

La domotique gère via une base de données, tous les éléments contrôlés qui contribuent à l’économie de l’eau, du gaz, de l’électricité en programmant leur démarrage ou leur arrêt uniquement lorsque ceux-là sont nécessaires. 

Interconexion

Avec l'implémentation de nouvelles technologies et internet, le digital se transforme jusqu’à faire partie du quotidien des usagers, tel est le cas de la domotique couplée avec l’architecture intérieure. Ce système se transforme en un outil pratique qui facilite dans beaucoup d’aspects l’intéraction dans un espace avec les personnes au moyen d'éléments de domotique tels que des textos, des e-mails voir même des appels téléphoniques. 

La domotique comprend la reconnaissance vocale ou de mouvements corporels comme un canal de communication entre l’usager et les espaces. Cela fonctionne également avec la téléassistance, qui est un système qui mesure un certain nombre de senseurs qui enregistrent les habitudes des usagers tels que: le temps que l’usager passe au lit, ou aux toilettes, s’il prend des médicaments entre autres habitudes quotidiennes. Selon les données recueillies par ces senseurs, un profil est établi et stocké dans un serveur central qui peut être supervisé 24h/24 par des professionnels de santé. 

Simplicité et confort

La domotique garantie des bénéfices pratiques dans sa mise en oeuvre et se mesure par la quantité de tâches que le système exécute, offrant aux usagers le confort de les réaliser depuis son téléphone mobile. 

A travers la domotique on peut effectuer la fermeture automatique des stores et fenêtres, afin de configurer la quantité de lumière solaire qui entre dans les pièces ou alors la ventilation souhaitée.

Les Désavantages 

Un investissement qui peut être conséquent 

Étant donné son haut standard de sécurité et confort, l’installation du système domotique a un coût qui peut se révéler élevé. Certes c’est un investissement et non pas une dépense car les économies réalisées permettent une rentabilité rapide, mais c’est un paramètre à prendre en compte. 

Maintenance

Après l’installation, la domotique requiert une maintenance afin de garder les données de systèmes et les réseaux à jour. Dans le cas d’un dysfonctionnement (très rare) la réparation du réseau peut s’avérer complexe et coûteuse, car il est possible qu’une partie importante du système se retrouve bloquée et que quelques fonctions se retrouvent inutilisables. 

Vitesse de transmission des données.

Le design intelligent dépendra de la vitesse de réseau et de la quantité d’usagers connectés au système. Car en transférant une grande quantité de data, le réseau peut être congestionné entraînant une diminution de la vitesse de transmission ce qui ralentit les fonctions. Assurez-vous donc de disposer d’un débit suffisamment élevé. 

 

 

Par David Fermin

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok