PLACE LEON BLUM 75011 PARIS (2mn)

PLACE LEON BLUM 75011 PARIS (2mn)
Date de publication : 06/05/2021

Commençons par la place 

Nous ne présentons plus la place Léon Blum à Paris dans le 11ème arrondissement, la réputation du quartier et de cette place parle d’elle même.

Nous souhaitons tout de même vous raconter un petit bout d’histoire sur cette place qui aujourd’hui fait partie de l’un des arrondissements le plus demandé de notre belle capitale !

Nous sommes en 1857, lorsque cette place est dans un premier temps baptisée Prince Eugène en hommage à l’oncle de Napoléon III.

Puis en 1870, elle est débaptisée, le Prince Eugène donne sa place à Voltaire !

Effectivement, avant de s’appeler le Boulevard Voltaire, ce superbe boulevard portait le nom de Boulevard Prince Eugène, c’est en 1870 que le Prince cède sa place à notre cher et tendre Voltaire.

Cette belle place, en 1865, accueil l’inauguration de la Mairie du 11ème, qui est bâtie au beau milieu du boulevard Voltaire, des avenues Ledru-Rollin, de la rue de la Roquette et de la rue Richard Lenoir. 

 

Puis continuons sur l’homme : Léon Blum 

Mr Léon Blum, qui est-il ?

Un écrivain et homme politique français né à Paris en 1872 et mort en 1950.

Un parcours de vie mouvementé autant professionnellement que personnellement. Il était le chef de parti socialiste SFIO et constitua en 1936 un gouvernement dit « Front populaire » de part son engagement pour la section ouvrière et socialiste.

Et puis c’est en 1943 qu’il sera déporté en Allemagne, livré aux allemands par Laval à causes de ses origines juives.

Après ce malheureux évènement, de retour en France, il devient le chef du Gouvernement provisoire de la république Française de 1946 à 1947 et apportera un véritable progrès au niveau social.

Il décèdera le 30 Mars 1950 à Versailles d’un infarctus.

 

Et pour finir : la Statue 

Une place sur laquelle se sont succédés différentes représentations de grands hommes en fonction des régimes politiques.

C’est sous le second Empire qu’est installée la statue du Prince Eugène, oncle de Napoléon III, réalisée par le sculpteur Dumont. Puis nous aurons les statues de Voltaire et celle de Ledru-Rollin.

Depuis 1991, la place est habitée par la statue de Léon Blum, reproduite par le célèbre sculpteur Philippe Garel.

L’origine du 11ème arrondissement, un secteur ouvrier appel à rendre hommage au chef et représentant du premier gouvernement socialiste qui est et restera à l’origine des grandes avancées sociales de notre pays.

Le 11ème arrondissement de Paris nous raconte une histoire passionnante, et nous permet de comprendre davantage l’engouement que les parisiens peuvent avoir pour ce secteur, un quartier dynamique très demandé où les prix de l’immobilier en vue de la demande ont explosés. Et cela se comprend, la vie dans le 11ème comme on l’entend, est un véritable bonheur…

Nous profitons de cet article pour vous dire que nous avons un superbe appartement à vendre au pied de cette emblématique place Léon Blum, alors n’hésitez pas à consulter notre site web : bayith.fr 

If you like it……BAYITH !

 

Par Chris Goncalves

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok