DECORATION RESPONSABLE (1mn)

DECORATION RESPONSABLE (1mn)
Date de publication : 14/05/2021

L’industrie française rejette environ un tiers de sa production sous la forme rebus ce qui reviendrait à plus de 65 000 tonnes par jour. Ces déchets sont des chutes, des ratés ou des excédents par exemple. Ce gaspillage n’arrange pas notre belle planète et souffre de cette économie linéaire. Bien heureusement, certains acteurs prennent à cœur ce problème et agissent. 

Nous pouvons tous faire partie de ces acteurs et agir à notre échelle. L’écologie ne s’arrête pas à fabriquer son propre shampoing, acheter en vrac ou encore acheter en friperie. Nous pouvons continuer à agir même dans le domaine de la décoration d’intérieur.

De nos jours, la décoration des années 50/70 revient beaucoup à la mode. Dans les vide-greniers, les marchés et les brocantes, nous pouvons trouver des éléments décoratifs vintage qui sauront nous replonger à cette époque ! En période de confinement, nous vous conseillons de vous pencher sur les brocantes en ligne : https://www.selency.fr , https://www.videdeco.com/ ou https://lesvieilleschoses.com/ par exemple. Evidemment, nous ne vous parlons plus du site référent de la seconde main leboncoin.fr où vous pourrez retrouver une panoplie de décorations et meubles de tout genre et tout style.

Si vous n’avez pas l’habitude de chiner, commencez par des éléments de décoration faciles à intégrer dans tout type de logement : une belle malle ou vieille valise, un fauteuil en rotin, une balance de cuisine vintage. Vous pouvez également retrouver de magnifiques vases « dame jeanne » qui sont très tendance aujourd’hui. 

Commencez petit à petit et vous deviendrez adapte du concept ! 

Si acheter de seconde main ne vous convient vraiment pas, une autre solution et possible : acheter dans des entreprises comme https://www.maximum.paris/. C’est une marque de mobilier produit exclusivement à partir de chutes de productions industrielles. Ils récupèrent ces rebus de matières pour les réutiliser et créer de nouvelles productions. Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil sur leur site et aller trouver les perles rares qui sauront vous faire craquer ? 

 

Par Laurie PICCA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok