QUELLES COULEURS POUR VOS INTERIEURS ? (2mn)

QUELLES COULEURS POUR VOS INTERIEURS ? (2mn)
Date de publication : 04/06/2021

Se sentir bien chez soi est primordial. Pour cela, bien choisir les couleurs des murs de sa maison ou de son appartement est une première étape. Mais ce n’est pas une chose très facile. On a souvent peur de se tromper, d’être lassé ou de regretter. Aujourd’hui, BAYITH vous donne ses conseils pour un choix de couleurs qui vous ressemble et qui embellira votre intérieur. 

Dans un premier temps, il faut savoir que le choix d’une couleur dépendra de l’activité principale effectuée dans la pièce. Par exemple, si c’est une chambre à coucher, on se penchera davantage sur des couleurs douces et pastels pour favoriser le sommeil et la relaxation. Dans une cuisine, on pourra s’autoriser des couleurs beaucoup plus punchy et vives pour apporter bonne humeur et dynamisme. 

JAUNE ET ORANGE

Le jaune et l’orange sont des couleurs souvent « criardes » mais qui mettent de bonne humeur et qui stimulent. Ces couleurs sont à privilégier dans une cuisine plus que dans une chambre. Ces couleurs sont néanmoins à utiliser avec parcimonie et doivent être associés à d’autres teintes. Pour apporter le côté dynamisme de ces couleurs, nous vous invitons à utiliser des nuances plus douces telles que des teintes saumon ou pêche ! 

PASTELS

Concernant les chambres à coucher, il faut prendre en compte l’âge et le mode de vie de son occupant ! Pour une chambre parentale, on privilégiera du beige ou des teintes pastels de rose, bleu ou vert pour leur côté apaisant et doux. Des teintes pastels de violet peuvent être une bonne idée ! C’est la couleur de la méditation et de la relaxation. Cela met un peu de gaieté et de couleur dans une pièce. On pourrait imaginer une chambre avec des murs gris clair ou beiges avec un pan de mur violet ainsi que des éléments (coussins, cadre, housse de lit) de couleur violet également.

ROUGE ET NOIR

Le rouge est plutôt à éviter. Cette couleur apporte beaucoup de caractère à une pièce mais elle peut avoir un impact important sur notre humeur. Représentant l’amour et la passion, c’est également la couleur de la colère. Son incompatibilité avec le repos et le sommeil nous poussera à l’éviter dans les chambres. Dans les autres pièces, elle peut être utilisée avec parcimonie. Le noir est également une couleur qu’il faut utiliser intelligemment. Très à la mode en ce moment dans les cuisines, les salons ou les salles de bain, c’est une couleur très élégante mais aussi dure et autoritaire. Il faut savoir bien la doser et l’associer. 

BLEU ET BLANC

Pour revenir sur les chambres à coucher, le bleu peut être une excellente idée pour les enfants. Elle favorise l’imagination et c’est la couleur du repos. C’est également un bon choix de couleur pour un petit espace, cela agrandit la pièce. Le blanc est également une couleur (ou non-couleur) à privilégier pour agrandir une pièce. Elle est à éviter dans les chambres mais peut être utilisée pour une petite pièce à vivre ou un petit studio. Néanmoins, elle ne peut pas se suffire à elle-même ! Il faut l’associer à d’autres couleurs pour donner du cachet à la pièce que l’on chercher à habiller.

MARRON

Pour une pièce à vivre, le marron est une couleur intéressante dans des grands espaces. C’est une couleur chaude, accueillante et agréable pour des espaces que l’on veut cosy.  Attention à ne pas la transformer en couleur dominante car elle peut devenir pesante.

 

En bref, il faut savoir choisir des couleurs qui vous correspondent, comprendre ce que l’on recherche comme atmosphère dans chaque pièce et savoir s’amuser et oser les couleurs vives sans en faire trop. 

 

Par Laurie Picca

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok