PROPTECH EN ESPAGNE ET COVID-19 (2mn)

PROPTECH EN ESPAGNE ET COVID-19 (2mn)
Date de publication : 04/06/2021

L'Espagne compte 256 proptech, selon l'Association des agents immobiliers de Catalogne, et tout indique que 2021 sera une année avec de nouveaux ajouts en raison de l'élan de numérisation et de technologie provoqué par le COVID-19.

Proptech est une petite partie d'une transformation numérique plus large dans l'industrie immobilière. Elle prend en compte à la fois l'évolution technologique et l'évolution des mentalités dans le secteur de l'immobilier, et ses consommateurs dans nos attitudes, nos mouvements et nos transactions concernant à la fois les bâtiments et les villes.

Il s'agit d'un concept quelque peu vague, mais qui affecte clairement un large éventail du secteur immobilier. En effet, on parle ici aussi bien du côté commercial de l'industrie que du côté de la construction, et même des bâtiments et des villes du futur. 

Proptechs :

" Terme collectif utilisé pour définir les startups proposant des produits technologiquement innovants ou de nouveaux modèles commerciaux pour les marchés immobiliers."

COVID-19 et la numérisation sont deux concepts qui sont liés depuis des mois. Le début de la pandémie a donné une forte impulsion à l'adaptation technologique d'un grand nombre d'entreprises dans différents secteurs. Et, parmi eux, l'immobilier, qui a vu son activité paralysée en raison de la fermeture des bureaux et de la suspension des visites de logements à vendre ou à louer. Cependant, ce processus de transformation vers un écosystème numérique n'était pas si nécessaire dans une branche spécifique de l'immobilier : la proptech.

L'Espagne est un pays de propriétaires. Plus précisément, 76,7 % de la population est propriétaire d'un logement, selon les dernières données recueillies par l'Institut national de la statistique (INE), ce qui la place en douzième position dans le classement européen. C'est peut-être l'une des raisons qui ont poussé à la création de startups immobilières en ligne. 

PropTech nous offre beaucoup de nouvelles possibilités et rend le processus plus efficace grâce aux éléments suivants : 

- Réalité virtuelle

- Automatisation

- Plateformes immobilières

- Domotique et IoT

Les Proptechs utilisent et s'appuient sur la technologie pour améliorer ou réinventer tout service dans le secteur de l'immobilier. Cela les rend numériques et, pour cette raison, COVID-19 ne les a pas influencés de la même manière que les plus traditionnels.

 

Par David Fermin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok