La République dominicaine est le pays avec la croissance économique la plus élevée de sa région affichant autour de 7% de croissance en moyenne ces dernières années selon le magazine Forbes Central America. Cela est largement dû à l’explosion du tourisme sur cette île des Caraïbes. La réception de devises de la part de sa diaspora, très importante, l’augmentation de sa production et ses exportations expliquent également ce phénomène. Tout cela fait du pays le principal moteur économique de la région.
Le pays est le plus visité par les touristes aux caraïbes, devant Cuba, Porto Rico et la Jamaïque. Il occupe la troisième place si on élargit à l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Selon la MasterCard 2018 Global City Destination, Punta Cana s'est positionnée comme la meilleure ville pour les jeux et les loisirs devant des destinations touristiques telles que Cancun et Orlando, en Floride.
Principale destination touristique de la République Dominicaine, elle représente à elle seule près de 60% des visiteurs,venus d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Europe avec une offre en vols directs depuis ces trois continents en constante augmentation. En 2018, le pays a accueilli plus de 7 millions de touristes.
Au premier semestre 2019, la France a dominé le marché européen avec 124,664 visiteurs, preuve d’un réel engouement de cette destination par les français. puis l'Allemagne avec 101,355,la Russie avec 100,628, l'Angleterre 73,364, l'Espagne 68,051 et l'Italie avec 42,234 touristes. Globalement, les touristes français se classent au quatrième rang des personnes qui visitent le plus la République Dominicaine, après les États-Unis, le Canada et l'Allemagne.
Le gouvernement dominicain facilite l'investissement étranger, pour le commerce, créant des incitations fiscales fort intéressantes. Les banques fournissent un financement appelé LTV qui varie de 50% à 70% jusqu'à 25 ans, avec des taux d'intérêt de 9% à 14%. Ces derniers peuvent être effectués en monnaie locale (peso dominicain) ou en dollars américains. Le prix de l'immobilier en République Dominicaine est pourtant l’un des plus bas en moyenne sur la région. $ 2,078 le mètre carré contre $ 4,467 pour Les Barbades à titre d’exemple.
30% des investissements direct étrangers sur ce pays entre 2012 et 2017 ont été réalisés à Punta Cana.
Avec un aéroport international affichant plus de volume de vols internationaux que celui de la capitale, pourtant bien plus ancien. Cet aéroport se trouve a seulement 15 minutes du centre ville, où l’on peut trouver tout genre de commerces et d’établissements.
Des centres commerciaux, des banques, ainsi que des écoles internationales bilingues, telles que: CapCana Heritage School, Punta Cana International school entre autres...
En termes de loisirs le choix est très large . Des excursions de tout genre, aux parcours de golf, en passant par les discothèques, bars, restaurants de qualité internationale. Des parcs à thème, sports nautiques, marinas, voile, planche à voile, terrains de golf, casinos… la liste est longue. Tout cela avec un climat exceptionnel toute l’année et un décor paradisiaque inégalé!
Punta Cana compte plus de 60 hôtels de renommée internationale avec plus de 80,000 chambres, avec une occupation moyenne de 85%, de nombreuses résidences communautaires de standing, entourées de 30 kilomètres de plage blanche et d'eau bleu turquoise.
Vous y trouverez l'hospitalité caractéristique des dominicains connus pour leur chaleur humaine, leur humilité et leur sourire permanent, en plus qu'ils aiment danser, passer un bon moment et surtout qu'ils aiment partager avec des étrangers. Ce qui fait du pays et de la ville un endroit idéal pour investir et profiter.
Par David Fermin
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :