LUTTER CONTRE LA CHALEUR (1mn)

LUTTER CONTRE LA CHALEUR (1mn)
Date de publication : 05/08/2021

Ça y est ! Nous sommes en été, la saison tant attendue de tous. Cette belle période de l’année est synonyme de vacances, plage, soleil… mais aussi de chaleur. Et lutter contre la chaleur n’est pas forcément évident. Bayith vous livre ses tips : efficaces et responsables ! 

Fermer les volets la journée, aérer la nuit, utiliser un ventilateur… vous connaissez sûrement déjà mais vous n’êtes probablement pas satisfaits des résultats. Vous pensez peut-être qu’une clim est la solution la plus efficace et qu’elle est indispensable. Détrompez-vous. Ce n’est pas la meilleure solution pour vous, ni pour la planète car, rappelons-le, les climatiseurs ont un impact très nocif pour l’environnement. En effet, c’est une pompe à chaleur qui récupère l’air chaud à l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur. Ce système créé ensuite des îlots de chaleur urbains. Les fluides réfrigérants utilisés dans les climatiseurs posent aussi problèmes. S’ils fuitent, et c’est souvent le cas, ils émettent des gaz à effet de serre. 

Alors d’autres solutions sont possibles, comme les rafraîchisseurs d’air évaporatif. Cela coûte une centaine d’euros. Cet objet est une alternative plus économique et responsable qu’un climatiseur. Il faut remplir régulièrement d’eau froide ou de glaçons selon les modèles. Ils sont généralement mobiles : vous pourrez l’emmener partout dans votre maison ! Des versions « mini » existent aussi : elles couteront entre 20 et 60 euros. 

Si vous utilisez déjà une clim et que vous ne comptez pas en changer, quelques conseils : ne produisez pas un trop grand écart de température. 5 degrés de différence grand maximum. Vous pouvez également réfléchir à alimenter votre climatiseur avec de l’énergie renouvelable, la pose de panneaux photovoltaïques peut être une excellente idée.

Ensuite, parlons isolation. L’isolation joue un rôle majeur dans la température de votre maison. Si vos combles ne sont pas bien protégés, vous ressentirez davantage la température extérieure… ce qui signifie froid l’hiver et beaucoup trop chaud l’été. Vérifiez donc premièrement l’état de vos combles !

Enfin, nous vous invitons à repeindre vos murs. Solution qui peut paraître étonnante... Mais avez-vous déjà entendu parler de peinture intelligente ? Protec Industries a conçu un modèle de peinture thermorégulante : elle stocke la chaleur et la restitue quand la température baisse. Cette peinture « Tempolis » vous aidera, si elle est accompagnée de murs isolés de manière correcte, a régulé la température dans vos intérieurs. 

Alors, convaincue par certaines méthodes ? 

 

Par Laurie Picca

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok