UN WEEK-END À LYON (2mn)

UN WEEK-END À LYON (2mn)
Date de publication : 05/08/2021

Lyon est l’une des villes les plus touristiques de France. Si vous ne la connaissez pas, profitez de votre week-end pour la découvrir ! Nous vous donnons les clés pour profiter pleinement des plus beaux coins de la ville. 

Et si on vous préparait un programme ? 

Samedi matin, arrivée à la gare Part-Dieu ou Perrache, direction métro jusqu’à Bellecour ! On commence par profiter de la place Bellecour et de ses 62 000m². Vous y croiserez la fameuse statue de Louis XIV sur son cheval et vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la basilique de Fourvière. En hiver, vous y retrouverez la grande roue ! Partant de cette place, vous pourrez prendre la direction d’Hôtel de ville en passant par les rues piétonnes offrant un très large choix de boutiques. Arrivée à l’Hôtel de ville, vous vous retrouverez sur la place des Terreaux, connue pour être très animée le soir grâce à ses nombreux bars et boîtes de nuit. Vous remarquerez la fontaine Bartholdi au milieu de la place nommée « Les fleuves et les sources allant à l’océan ». 

Midi approche et vos estomacs commencent à se réveiller ? Nous vous proposons un pique-nique sur les quais de Saône ! Cela vous permettra de vous rapprocher du Vieux-Lyon que l’on vous conseille de visiter. Ce quartier très touristique regorge de petites boutiques de souvenirs, de petits glaciers et de restaurants gastronomiques. Déambulez dans ces petites rues pavées et vous tomberez sur le musée Miniature et Cinéma ! Les maquettes miniatures créées par l’artiste Dan Ohlmann exposées dans les vitrines sauront vous convaincre d’entrer visiter ce lieu emblématique. Nous vous recommandons aussi de goûter la fameuse spécialisée lyonnaise : les pralines. Ces bonbons, réalisés à partir d’une amande ou d’une cacahuète ainsi que de sucre, vous sont proposés dans de nombreuses boulangeries et chocolatiers de ce quartier. Enfin, vous serez amenés également à visiter la cathédrale médiévale Saint-Jean-Baptiste

En fin de journée, vous pourrez monter soit à pied, soit en funiculaire, sur la colline de Fourvière et y visiter son incroyable basilique. Vous pourrez apprécier la vue dégagée sur toute la ville qu’offre ce lieu et admirer le coucher de soleil.

Dimanche matin, on profite à fond ! Se réveiller tôt et se rendre au Jardin des Curiosités pour admirer le lever de soleil nous semble une excellente idée ! Situé dans le 5ème arrondissement sur les hauteurs de Saint-Just, ce petit parc qui nous a été offert par la ville de Montréal, nous propose une vue exceptionnelle de Lyon. 

Ensuite, nous vous proposons une escapade à vélo pour vous rendre sur l’île barbe. Située au fond du 9ème arrondissement, près de Caluire-et-Cuire, au milieu de la Saône, cette île atypique nous offre un moment de découverte et de tranquillité. Vous pourrez avoir accès à la partie publique : vous asseoir au bord de l’eau, profiter des terrains de de terre battue pour une petite partie de pétanque, des terrains de pelouse et des jeux pour enfants. Autrefois, cette île était un lieu de retraite pour les druides (prêtres gaulois) et plus tard pour les pèlerinages chrétiens. Aujourd’hui, vous pouvez y voir l’église romane Notre-Dame qui est un vestige de l’ancienne abbaye qui était l’un des monuments monastiques les plus anciens de la Gaule.

Alors, la capitale des Gaules vous fait de l’œil ? N’attendez plus ! 

 

Par Laurie Picca

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok