QUE FAIRE À AIX-EN-PROVENCE ? (2mn)

QUE FAIRE À AIX-EN-PROVENCE ? (2mn)
Date de publication : 05/08/2021

Connaissez-vous la jolie ville d’Aix-en-Provence ? Appelée aussi capitale de la Provence ou la ville aux milles fontaines, Aix-en-Provence se situe dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur à 30km de Marseille. Bayith vous propose un petit parcours que vous pouvez réaliser en un week-end !  Prêts pour la visite ? (le parcours est adapté et optimisé autant pour ceux qui arriveront dans la ville en train qu’en voiture)

Nous commençons notre visite le samedi matin car le musée Granet. Proche de la gare, il vous permettra de commencer rapidement votre visite et de ne rien rater ! Le musée Granet est le musée des beaux-arts d’Aix-en-Provence. Vous découvrirez des œuvres d’art, majoritairement des peintures, de nombreux artistes tels que Rembrandt, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Alberto Giacometti et bien sûr François Granet. La visite se poursuit par la découverte du quartier Mazarin. En arpentant ses rues, vous tomberez sur la Fontaine des Quatre-Dauphins.

En avançant encore vers le Nord de la ville, vous croiserez le cours Mirabeau. Ce cours est l’axe principal de la ville. Il a été construit au XVIIe et servait notamment à faire circuler les carrosses de la haute société. Au bout de la place, vous atteindrez la place de la Rotonde. Une fois encore, une fontaine portant le même nom que la place vous accueillera. Elle fait partie des centaines de fontaines que possède la ville d’Aix. C’est d’ailleurs pour cela que cette ville s’appelait à l’origine « Aquae Sextia » ce qui signifie « Les eaux de Sextius ».

L’après-midi nous vous conseillons de découvrir la vieille ville : cafés, boutiques, bâtiments du moyen-âge jusqu’au XVIIIème. Vous ne vous ennuierez pas et vous en profiterez pour manger des calissons, confiserie et spécialité d’Aix ! Vous visiterez la cathédrale Saint-Sauveur : construite au Ve siècle, cette cathédrale a connu de nombreuses évolutions. C’est pour cette raison que vous pourrez vous amusez à retrouver tous les styles architecturaux à laquelle elle appartient : romain, gothique, baroque…

Ensuite, vous pourrez prendre des vélos pour partir à la rencontre du célèbre atelier de Paul Cézanne (1839-1906), peintre impressionniste connu pour de nombreuses œuvres comme « La Maison du pendu » qui se trouve aujourd’hui au musée d'Orsay à Paris. Vous pourrez ensuite aller voir la bastide du Jas de Bouffan qui fut sa demeure familiale. 

Le dimanche, nous vous invitons à faire une sortie nature. Et si vous partiez en randonnée pour aller voir la montagne Sainte-victoire, sublime paysage que peignait sans cesse Paul Cézanne ? Les sentiers menant à ce cadre somptueux se trouvent à 30 minutes en voiture. 

Si vous êtes venus à Aix en train, vous pouvez prendre le car à partir de la gare routière, prendre la ligne de car 110 « Puyloubier-St Anto-Beau-Tholo-Aix » et vous arrêter à St-Antonin Le bouquet. Le car passe environ toutes les heures. Horaires des bus : https://www.lepilote.com/fr/part9/telechargements/1100

Arrivé à destination, vous prendrez le sentier passant par le refuge de Cézanne. Il est bon de se renseigner la veille pour savoir si l'accès est autorisé ! Suivant les conditions météorologiques, les accès sont limités.

En espérant vous avoir convaincus de la beauté de notre belle ville d’Aix-en-Provence, nous attendons sur les réseaux pour répondre à vos commentaires suite à cet article !

 

Par Laurie Picca

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok