Bayith, des transactions immobilières dématérialisées et à prix fixe

Bayith, des transactions immobilières dématérialisées et à prix fixe
Date de publication : 19/02/2022

Pouvez-vous nous présenter Bayith?

Bayith est un service de transaction immobilière. Nous accompagnons les acheteurs et les vendeurs dans leurs projets. 

 

Pendant près de 40 ans, le métier d’agent immobilier a très peu évolué. J’avais l’impression que c’était devenu l’un des métiers que les Français détestent le plus… Pourtant, l’immobilier est un domaine crucial : c’est l’une des premières économies du pays et nous sommes là pour accompagner nos clients à des moments forts de leur vie. Mais je me suis aperçu que les gens étaient très réfractaires aux services procurés, notamment à cause des tarifs pratiqués. Nous avons voulu créer une alternative, avec des coûts fixes et moins élevés que ceux d’une agence traditionnelle. 

 

Bayith propose un service totalement digitalisé. Nous n’avons pas d’agence physique avec une vitrine. Nous avons dématérialisé l’intégralité du parcours, de l’estimation jusqu’à la signature. Ainsi, nos clients bénéficient d’une totale transparence quant à la commercialisation de leur bien et nous, nous travaillons plus rapidement. 

 

Nous avons fondé Bayith en février 2020. Nous sommes aujourd’hui 7 collaborateurs. Des Tech, du marketing – car nous sommes très présents sur les réseaux sociaux – et biensur des agents immobilier indépendants.

 

Quelle est votre offre ?

Afin de répondre aux besoins de tous ceux qui souhaitent vendre, notre offre se structure autour de 2 axes. 

 

Le premier, c’est la transaction. Nous opérons sous 2 types de mandats. Avec le mandat simple, sans engagement, notre tarif est de 4 990 euros, facturés au succès. Il concerne les ventes de moins d’un million d’euros. Nous avons ensuite un mandat premium, pour les produits d’une valeur supérieure à un million d’euros. Il comprend des fonctionnalités et des prestations d'une gamme supérieure adaptée au bien en vente. Les honoraires sont alors de 8 900 euros. 

 

Deuxièmement, nous nous sommes rendus compte que 7 propriétaires sur 10 tentent de vendre par eux-mêmes. Et seulement 3 y parviennent. Nous proposons à ceux qui ne souhaitent pas passer par une agence les éléments qui leur permettent de mener la transaction seuls. Cela passe par l’estimation professionnelle, la rédaction de l’annonce, les photos et la visite virtuelle, et sa diffusion sur les différents portails. Nous prenons aussi en charge les diagnostics et créons un mailing personnalisé qu’ils peuvent envoyer à leurs contacts. Le prix pour ce service est de 900 euros. 

 

Quelles sont vos spécificités ?

Nous sommes, à ma connaissance, les moins chers du marché ! 

 

Mais ce qui nous différencie des autres agences, physiques ou digitalisées, c’est le parcours client. Quand un propriétaire passe par Bayith, il a accès à un espace personnel. Il peut y suivre l’intégralité de la vente de son bien, presque en temps réel. Dans son interface vendeur, il a un tableau de bord sur lequel il retrouve l’estimation, les coordonnées de l’agent dédié et un agenda. Il remplit ses disponibilités pour les visites et, à chaque fois qu’un rendez-vous est programmé, il reçoit une notification. L’agent lui envoie ensuite un feed-back personnalisé et il est informé des suites données par l’acquéreur potentiel. Il dispose de toutes les informations, sans avoir besoin d’appeler le négociateur tous les jours. 

 

Enfin, notre ligne directrice se concentre sur le développement d'un réseau de mandataires. Nous ne voulons pas ouvrir des bureaux dans chaque ville. Grâce à ce modèle, nous souhaitons permettre à tout agent indépendant, qu'il soit dans la Creuse, en Normandie, à Marseille ou à Bordeaux, de pouvoir travailler avec nos outils et sous notre enseigne en totale indépendance.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple d’une des ventes que vous avez réalisées ?

J’ai fait visiter un bien à un acheteur à Montreuil. Il n’a pas souhaité donner suite. En discutant, il m’a expliqué qu’il vendait lui-même sa maison, dans le même quartier. Séduit par notre fonctionnement, il m’a demandé de l’estimer. 

 

J’ai fait l’estimation le vendredi et je lui ai transmise dans les 24 heures. Il l’a validée dans le week-end. Je me suis donc rendu chez lui le lundi pour faire les photos et la visite virtuelle que nous réalisons nous même à l'aide d'outils professionnels. J’ai rédigé l’annonce et l’ai mise en ligne le soir même. Le mardi, les visites ont débuté et il a obtenu une offre qu’il a acceptée. 

 

Grâce à nos honoraires, nous avons pu rentrer ce mandat et nos outils nous ont permis de le mettre en vente en 24 heures. Mais si nous avons pu vendre aussi vite, c’est avant tout car nous étions au prix du marché. Aujourd’hui, quand un produit est estimé à 500 000 euros, si vous êtes une agence traditionnelle, vous allez devoir retravailler ce chiffre de manière à pouvoir intégrer votre commission et donc souvent vous retrouver au dessus de la valeur du marché. Avec 4 990 euros à la charge du vendeur, personne ne se soucie de notre rémunération et le prix estimé est bien aligné au prix du marché.

 

Combien de transactions avez-vous réalisées ?

Nous avons réalisé notre première transaction 15 jours après le lancement de Bayith, ce qui a été vraiment encourageant ! Aujourd’hui, 18 mois après le début de notre activité, nous avons conclu plus d'une quarantaine de ventes à Paris, sur la petite couronne, à Lyon, Aix-en-Provence et Angoulême.

 

Quels sont vos projets de développement ?

Nous en avons beaucoup ! À court terme, nous sommes en train de développer une application pour les agents immobiliers. Elle va leur permettre de retrouver tous les outils que nous avons dématérialisés sur leur smartphone. Ils pourront ainsi gérer tous leurs mandats facilement et plus rapidement depuis une seule interface – leur smartphone ou tablette – partout où ils vont.

 

Cette application devrait faciliter l’onboarding des nouveaux agents indépendants dans toute la France et nous donner les moyens de proposer nos services dans d’autres pays. Nous avons prévu de nous implanter au Portugal, en Espagne et en Italie dans les trois ou quatre années à venir. 

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