PLUS DE TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR IMMOBILIER GRÂCE À LA PROPTECH (2mn30)

PLUS DE TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR IMMOBILIER GRÂCE À LA PROPTECH (2mn30)
Date de publication : 03/07/2020

Le secteur immobilier est vital pour l’économie mondiale. Chaque jour, les gros acteurs de l’immobilier prennent des décisions d’importance capitale, mais aussi les familles et les individus façonnent ce marché avec leurs comportement d’achats et vente. Ces achats et ventes immobilières au niveau individuel représentent de véritables projets de vie pour la plupart de ces individus. 

Grâce à l’incorporation de la technologie dans les transactions immobilières, le marché de la pierre est aujourd’hui plus transparent, sûr et démocratique tant pour les sociétés que pour les particuliers.  

Plus de données, plus de communication

Internet met à disposition des usagers différents moyens de communication pour mettre en relation des vendeurs et des acheteurs et en même temps, permet d’obtenir une vaste quantité d’informations qui permet de rassurer les parties prenantes d’une transaction, et de s’adapter aux différentes sortes de profils. 

Une bonne stratégie immobilière doit être à 360° et combiner des actions online et offline. Le but étant qu’un acheteur potentiel ait accès à toutes les informations nécessaires via internet, jusqu’à visiter un bien sans bouger de chez soi grâce à la réalité virtuelle. 

En plus, avec la technologie Big Data, ils peuvent avoir accès à des données en temps réel. Par exemple les données sur les prix des biens, voir des statistiques des annonces en ligne et accéder à des rapports de marché. Tout cela fait que le secteur soit plus démocratique en permettant que toutes les parties puissent prendre des décisions éclairées en se basant sur des informations à jour et bien fondées. 

  

Plus de Proptech pour plus de transparence

Ce sont ces outils Proptech qui font que le secteur puisse faire le saut technologique qu’il lui faut, le rendant plus transparent et démocratique: 

Apps de gestion et mise en relation. De plus en plus nombreuses sont les plateformes qui éliminent ou réduisent considérablement le (encore) long chemin vers l’accession à la propriété, ou la vente de celui-ci. Dans certains cas, cela s’obtient en mettant en relation acheteurs et propriétaires, pour qu’en privé ils soient capables de se mettre d’accord sur un grand nombre de points.  

Un autre aspect très important est l’envoi, la réception et le stockage de l’énorme quantité de documents nécessaires à ce type de transactions.

Blockchain. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle permet l’utilisation des “registres distribués” via des plateformes décentralisées, ce qui fait qu’il soit extrêmement difficile la manipulation et l’utilisation frauduleuse de l’information.  Avec ce système, on réduit l’intervention dans les opérations, les rendant plus sûres, plus rapides, économiques et efficaces. 

Open-source. Il s’agit de logiciels dont l'accès au code source est ouvert et la création de travaux dérivés possible selon les besoins de chacun. En plus avec son utilisation augmente la transparence car elle permet la vérification et le suivi de toutes les données envoyées et si des modifications ont été réalisées au code source. De cette façon la sécurité dans les transactions ne dépend pas d’une tierce partie.

 

 

Par David Fermin

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok