CONNAISSEZ-VOUS.... LE SQUIRCLE ?

CONNAISSEZ-VOUS.... LE SQUIRCLE ?
Date de publication : 19/08/2021

Connaissez-vous la tendance appelée « Squircle » ? Ce mot un peu combine deux formes géométriques : "square" qui signifie carré en anglais et "circle" qui signifie "cercle". En effet, les meubles de ce style décoratif ont systématiquement la caractéristique d'être carré ou rectangle et d'avoir des bords arrondis. Cette tendance de l’année 2021 a été initié notamment par le spécialiste de l’aménagement intérieur Overstock Home.

Néanmoins, nous connaissions déjà tous cette tendance grâce aux produits de la marque interplanétaire... Apple ! Et oui, vous ne l’aviez sans doute jamais remarqué mais Apple est l'une des premières marques ayant lancé cette mode. Tous leurs produits ont cette particularité d'avoir des bords arrondis. Cette caractéristique donne une impression de douceur, confort et de finition parfaite ! La culture Feng Shui (art de vivre chinois) va même plus loin ! Selon elle, les formes rondes symbolisent l’équilibre et la plénitude

Les designers ont appliqué cette mode aux meubles et cela fait tout son effet. Cela rejoint la tendance du « cocooning » et du bien-être chez soi. Cela apporte sérénité et fluidité. En effet, cela facilite les déplacements dans un intérieur. Cela rend plus fluide nos mouvements et cela permet surtout d’éviter de se faire mal. On connait tous cette horrible sensation de se taper le genou ou la cuisse sur un meuble à bout pointu. Avec le squircle, ce souci disparaît ! Cela peut également devenir une solution et une précaution pour protéger les enfants ! En effet, cela évite aux plus petits de se cogner contre la table basse du salon ! 

Ce style aux bords arrondis est inspiré de l'Art Nouveau. Ce style architectural et décoratif est né dans les 1890 et a connu son apogée en 1905. Il est caractérisé par des formes inspirées de la nature où les les courbes dominent. Ce style se trouve en contradiction avec le style Art déco (1920) est davantage dans une dynamique rectiligne, rigoureux et cubiste. 

« La symétrie n’est nullement une condition de l’art, comme plusieurs personnes affectent de le croire ; c’est une habitude des yeux, pas autre chose. »

Hector Guimard 

Alors, tenté par cette nouvelle tendance ? Attendez et ne vous précipitez pas. Premièrement, vous pouvez d'ailleurs essayer d'arrondir les angles de vos meubles vous-même si vous êtes bricoleur. Si vous ne l’êtes pas, pourquoi ne pas demander à un ami ? Deuxièmement, checkez dans les brocantes ou les sites d’achats d’occasion. Peut-être que vous trouverez la perle rare, à petit prix et en étant éco-responsable. Enfin, vous pourrez vous tourner vers des magasins qui vendent des mobiliers à partir de matières recyclées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article de blog https://bayith.fr/article?id=44

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :


footer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à vous proposer des contenus personnalisés.
Ok